PIERRE MALAR

Né en 1924 à Montréjeau, Pierre Malar de son nom d'artiste (né Azun) est originaire d'une vieille famille haut commingeoise ayant ses racines à Montréjeau et Luchon. Il connaitra le succès dans l'immédiat après guerre avec ses bluettes sentimentales dans le goût de l'époque. Edith Piaf le remarque et "apprécie sa voix de ténor léger au timbre exceptionnel ". Elle le fait débuter au théatre de l'étoile en janvier 1945 dans un de ses spectacles.

Le succès est imédiat et le public essentiellement féminin apprécie ses romances teinté d'espagnolisme et d'exotisme de pacotille incarné par son rival Tino Rossi. Si celui-ci est corse notre montréjeaulais se fait passer pour catalan auprès du public. Ses succés les plus connus sont "Petite mule", " La divine comédie", " Sous la pergola", " la fête des fleurs", Granada", "Le bâteau de tahiti", " sérénade argentine"...

Sa carrière va s'achever au début des années yéyé sans toutefois avoir connu des sommets exceptionnels après une escapade cinématographique dans un film de Gourguet (1951) - Un rayon de soleil - reprise d'un film muet de 1928, un moyen métrage avec comme partenaires Paulette Rolin et M. Sarfati.
Sa carrière terminée il deviendra un professeur de chant réputé dans le milieu de la variété formant de nombreux jeunes.

 

De nombreux sites sur le net donnent les paroles de ces chansons. "http://www.ftpk.net/paroles/Pierre-Malar/"

voir aussi " http://www.evene.fr/celebre/biographie/pierre-malar-20386.php"

Ses "tubes" sont réédités par des maisons spécialisées, voir la FNAC.